Le membre du conseil d’administration de la Banque centrale européenne (BCE), Joachim Nagel, a refusé d’exclure la possibilité d’une poursuite des hausses des taux d’intérêt au-delà de l’été.
S’exprimant hier sur Bloomberg Television et en lui demandant si les coûts d’emprunt continueraient d’augmenter en septembre, le président de la Bundesbank a déclaré que « rien n’est exclu ». « L’inflation est très persistante », a déclaré Nagel depuis le Japon où il se trouve pour une réunion des ministres des Finances du G7.
Le banquier central a noté que les coûts d’emprunt se rapprochent de niveaux restrictifs, même s’ils n’y sont pas encore. A la question de savoir si une autre hausse aura lieu en septembre, il a répondu que cela dépendra de l’impact du resserrement à ce jour.
Inflation structurelle « très persistante »
Quel que soit le résultat, Nagel a noté que les taux d’intérêt devraient rester élevés une fois qu’ils ont atteint leur sommet.
Je pense « qu’il va falloir qu’on y reste un moment », a-t-il dit. Cela nous permettra de « vraiment voir si nous avons atteint [notre objectif] ou non ».
L’inflation structurelle – que Nagel a qualifiée de « très persistante » – est de plus en plus au centre de l’attention des responsables de la BCE.
Interrogé sur le temps qu’il faudrait pour que l’indice structurel – qui exclut l’énergie et l’alimentation – revienne à l’objectif de 2%, Nagel a estimé qu’il faudrait « au moins 1,5 an pour voir des chiffres proches de nos objectifs. Nous devons donc être patients ».