La production pétrochimique en Égypte connaît un intérêt croissant de la part du gouvernement. Et ce, compte tenu de la grande importance de ce secteur comme soutien à l’économie nationale.
Dans ce cadre, l’Egypte a annoncé hier les développements de son grand projet. A savoir : un complexe industriel intégré aux spécifications internationales pour la production de produits pétrochimiques.
Cela s’est produit lors d’une rencontre entre le Premier ministre égyptien, le Dr Mustafa Madbouly, et le chef de l’Autorité du Canal de Suez, le lieutenant-général Oussama Rabie.
Le communiqué, publié sur la page Facebook officielle de la présidence égyptienne du Conseil des ministres, indique que le projet sera mis en œuvre en coopération avec Anchorage Investments dans la zone économique du canal de Suez, dont le fondateur et directeur général, le Dr Ahmed Muharram, participait à la réunion.
A cet égard, M. Madbouly souligne la nécessité d’assurer la disponibilité des financements nécessaires au projet de production pétrochimique en Egypte.
Investissements estimés à 2,5 milliards de dollars
Pour sa part, le chef de l’Autorité du Canal de Suez a donné une explication sur le projet. En affirmant que le chef d’Anchorage Investments avait précédemment demandé à la société de conclure un partenariat avec l’autorité. Et ce, afin d’établir une usine de pétrochimie avec des investissements estimés à 2,5 milliards de dollars.
Il a souligné qu’il est prévu d’exporter 1,5 milliard de dollars dans la première phase. De même qu’il est prévu d’achever la mise en œuvre du projet dans les 36 mois, selon le communiqué.
De son côté, le porte-parole officiel du Conseil des ministres, l’ambassadeur Nader Saad, a déclaré que la réunion a porté sur l’examen des caractéristiques du projet. A travers lequel l’entreprise cherche à développer un complexe industriel intégré aux spécifications internationales, utilisant des technologies modernes dans le domaine de la production d’oléfines de base (propylène) et un certain nombre de ses dérivés.
M. Saad a précisé qu’il avait été souligné, lors de la réunion, que le complexe de production pétrochimique en Egypte contient un certain nombre d’unités industrielles pour la production de (propylène), de dérivés et de produits chimiques spécialisés pour atteindre une augmentation de la valeur économique ajoutée des dérivés du gaz naturel.
Selon M. Saad, l’entreprise prévoit également des phases d’expansion pour produire d’autres produits complémentaires. Tout en estimant que le projet bénéficie d’un emplacement stratégique et d’un avantage concurrentiel au sein de la zone économique. Ce qui en fait un débouché sur le continent africain, le Moyen-Orient, l’Europe et autres pays. Il contribuera à faciliter les échanges et à ouvrir les portes de nouveaux marchés.