Les progrès de l’IA intelligence artificielle menaceront les cols blancs et créeront un « nombre massif de perdants » au cours de la prochaine décennie. C’est ce qu’affirme Mustafa Suleiman, co-fondateur du laboratoire d’intelligence artificielle DeepMind, selon le Financial Times.
« Il ne fait aucun doute que dans les cinq à dixprochaines années, de nombreux emplois dans les cols blancs seront très différents… Il y aura un grand nombre de perdants [et ils] seront très mécontents, très en colère », a-t-il précisé.
Selon lui, l’enthousiasme suscité par les progrès technologiques a été atténué par la crainte qu’une gamme d’emplois ne devienne obsolète. Alors que les outils d’intelligence artificielle bouleversent tout, du diagnostic médical à l’enseignement et à la rédaction.
Des recherches récentes de Goldman Sachs prédisent que les progrès de l’intelligence artificielle générative pourraient augmenter le produit intérieur brut mondial annuel de 7 % sur dix ans, en raison d’une productivité accrue. Cependant, cela pourrait entraîner des « perturbations importantes » pour la main-d’œuvre, avec jusqu’à 300 millions d’emplois risquant d’être automatisés.
M. Suleiman a déclaré que le gouvernement américain devrait réfléchir à la manière de soutenir ceux dont les emplois seraient détruits et qu’un revenu de base universel était une solution potentielle. Car, « cela nécessite une compensation matérielle… C’est une question dont nous devons commencer à parler sérieusement », ajoute-t-il.
En effet, les start-up de l’intelligence artificielle ont fait de grands progrès technologiques au cours des six derniers mois, les entreprises injectant des milliards de dollars dans les start-up de l’espace. Plus tôt cette année, Microsoft a fait un investissement important dans le créateur de ChatGPT, OpenAI, valorisant la société à environ 30 milliards de dollars.
Intelligence personnalisée
Le lancement d’outils tels que ChatGPT, qui permet aux utilisateurs de générer une séquence de sorties de texte, d’image ou de vidéo à partir d’une entrée en langage naturel, a propulsé « l’IA générative » sous les projecteurs. Tout en créant une vague de battage médiatique dans le monde de l’investissement technologique.
Google, qui a acquis DeepMind en 2014, a développé ses propres modèles de langage tels que LaMDA et PaLM. Mais ChatGPT, que la société a lancé en novembre dernier, suscite beaucoup d’enthousiasme.
Par ailleurs, la course aux armements entre Microsoft, Google et une multitude d’autres sociétés de chatbot d’IA, dont Inflection et Cohere (qui a levé 250 millions de dollars pour une valorisation de 2 milliards de dollars la semaine dernière), pousse à la pointe de l’intelligence artificielle.
« La dernière décennie a été définie par la catégorisation et la définition. Maintenant nous nous concentrons sur l’interaction… La rigidité du format disparaîtra et tout se sentira plus dynamique et personnel », a déclaré M. Suleiman.
Son entreprise a lancé la semaine dernière son propre chatbot Pi (abréviation de l’intelligence personnalisée).