La production de pétrole en Algérie a continué de baisser pour le deuxième mois consécutif, en avril 2023. Et ce, pour être inférieure à la part du pays. Selon l’accord d’alliance OPEP+ prévu pour l’année dernière. Avant la décision de réduction volontaire annoncée il y a environ un mois.
Le rapport mensuel de la société américaine Baker Hughes, publié hier par l‘Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), indique que la production pétrolière algérienne a baissé à 1,005 million de barils par jour au cours du mois d’avril. Contre 1,013 million de barils par jour en mars et 1,017 million de barils par jour en février 2023.
Le rapport mensuel avait indiqué une diminution du nombre de plateformes pétrolières et gazières en Algérie de 33 à 31 plateformes au cours du mois d’avril dernier. Ce qui peut être considéré comme une indication future d’une baisse de la production, selon les analystes.
En effet, notons que début avril, neuf pays de l’alliance OPEP+ approuvaient une réduction volontaire supplémentaire de la production de pétrole. Et ce, avec un total de 1,657 million de barils par jour, pendant la période allant de mai de cette année jusqu’à la fin de 2023. Objectif : soutenir la stabilité du marché.
Cela fait suite à la décision de la coalition l’année dernière de réduire la production de pétrole d’environ deux millions de barils par jour, de novembre 2022 à décembre prochain.
À partir de ce mois-ci, la part prévue de la production pétrolière en Algérie a diminué à 959 mille barils par jour; contre 1,007 million de barils par jour. Ce qui avait été décidé avant la réduction volontaire, sur la base de la politique de production précédente de l’alliance.
La production totale de pétrole de l’OPEP a connu, au cours du mois d’avril, une baisse à 28,603 millions de barils par jour; contre 28,794 millions de barils par jour au mois de mars précédent.
Parmi les pays les plus importants dont la production a diminué au cours du mois dernier, on retrouve l’Irak. Puisque sa production de pétrole brut est tombée à 4,139 millions de barils par jour. Tandis que la production du Nigeria tombe quant à elle à 1,180 million de barils par jour.