A l’occasion de la 14ème Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Portugal, douze accords de coopération ont été signés, vendredi 12 mai 2023 à Lisbonne, en vue de « donner un nouvel élan à leurs relations ».
Ils concernent notamment les domaines économique, énergétique, culturel, l’enseignement supérieur, l’artisanat, la solidarité sociale et la justice.
Aziz Akhannouch et Antonio Costa, respectivement chef du gouvernement du Royaume chérifien et Premier ministre du Portugal, ont présidé la réunion, rapporte Le Matin.
« Cette 14e RHN traduit la maturité des relations bilatérales, basées sur le respect mutuel et la volonté commune de renforcer la coopération sur les plans bilatéral et multilatéral », a déclaré Akhannouch à l’ouverture de la RHN.
Le chef du gouvernement marocain, a également saisi cette occasion pour « saluer la candidature conjointe présentée par le Maroc, le Portugal et l’Espagne pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 », qui, selon lui, « devrait être une édition distinguée dans toutes ses dimensions sportive, humaine et culturelle, puisqu’il s’agit du premier Mondial organisé par deux continents ».
Et Akhannouch d’ajouter : « Nous n’avons aucun doute sur le fait que la réalisation de ce rêve montrera au monde entier une harmonie culturelle rare et une proximité géographique exceptionnelle entre l’Afrique, le monde arabe et l’Europe ».
Pour sa part, Antonio Costa soulignera que «… le Maroc et le Portugal sont des pays voisins liés par des relations fortes, qui ont un poids dans leur environnement méditerranéen ». Et ils ont décidé d’élever leurs relations bilatérales au rang « d’un partenariat stratégique de long terme englobant la coopération dans différents domaines », ajoute le chef du gouvernement portugais.
Il assure que de grandes opportunités s’ouvrent ainsi aux deux pays pour renforcer leur coopération, notamment dans les domaines de la jeunesse, l’emploi, la recherche scientifique, les industries et la culture.