Elon Musk a confirmé hier que le nouveau PDG de Twitter sera Linda Yaccarino de NBCUniversal, un cadre ayant des liens étroits avec l’industrie de la publicité.
« Je suis ravi d’accueillir Linda Yaccarino en tant que nouveau PDG de Twitter! », a écrit Musk dans un tweet vendredi. Il a ajouté que Yaccarino « se concentrera principalement sur les opérations commerciales » tandis que Musk restera étroitement lié à la conception de produits et aux nouvelles technologies.
Avant cette annonce, NBCUniversal a déclaré vendredi que Yaccarino quitterait immédiatement ses fonctions de présidente de la publicité et des partenariats mondiaux.
Musk, qui a acheté Twitter l’automne dernier et le dirige depuis, a longtemps insisté pour qu’il démissionne de son poste de cadre supérieur dans l’entreprise, qui s’appelle désormais X Corp.
Cependant, peu d’analystes s’attendent à ce que Musk se retire du processus de prise de décision sur Twitter.
« Alors qu’il s’éloigne du titre de PDG, il est peu probable que Musk recule d’appeler les coups de feu », a déclaré Mike Proulx, directeur de recherche chez Forrester Research.
Yaccarino, avec des racines profondes dans l’industrie de la publicité, pourrait être un pivot dans l’avenir de Twitter.
Attirer les annonceurs est essentiel pour Musk et Twitter après que beaucoup ont fui dans les premiers mois après sa prise de contrôle de la plateforme de médias sociaux, craignant de nuire à leurs marques dans le chaos qui a suivi. Musk a déclaré fin avril que les annonceurs étaient revenus, mais n’a fourni aucun détail.
Yaccarino a travaillé chez NBCUniversal pendant près de 12 ans avec son équipe, générant plus de 100 milliards de dollars de ventes publicitaires depuis 2011, note la biographie de son entreprise.
Selon LinkedIn, Yaccarino était auparavant président de NBC pour la publicité et les partenariats avec les clients et président des ventes de divertissement par câble et de publicité numérique. Avant son passage chez NBC, Yaccarino a travaillé pour la société mondiale de divertissement Turner pendant près de deux décennies.