L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a maintenu ses prévisions de croissance de la demande de pétrole en 2023 presque inchangées, ainsi que les estimations de l’offre de pétrole en dehors de l’organisation.
Selon le rapport mensuel publié hier par l’OPEP les attentes concernant la demande de pétrole en Chine ont connu des ajustements à la hausse en raison des performances meilleures que prévu de l’économie chinoise.
L’OPEP a indiqué que la demande mondiale de pétrole a augmenté d’environ 2,13 millions de barils par jour sur une base annuelle au cours du premier trimestre de 2023 pour atteindre 101,58 millions, avant de grimper à 103,25 millions de barils par jour au quatrième trimestre de 2023.
Prévisions de la demande de pétrole en 2023
L’OPEP s’attend à ce que la demande de pétrole augmente en 2023 d’environ 2,33 millions de barils par jour, presque inchangé par rapport à l’estimation d’avril dernier de 2,32 millions, portant le total à 101,90 millions de barils par jour.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole estime la croissance de la demande de pétrole en Chine à 800 000 barils par jour en 2023, contre une estimation de 760 000 barils par jour le mois dernier.
L’OPEP a noté que les perspectives sont soumises à de nombreuses incertitudes, notamment l’évolution économique mondiale et les tensions géopolitiques persistantes.
L’année dernière (2022), les estimations de l’OPEP indiquent que la demande mondiale de pétrole a augmenté d’environ 2,49 millions de barils par jour, en très légère baisse par rapport à la prévision précédente de 2,50 millions, portant le total à une moyenne de 99,57 millions de barils par jour.
Approvisionnement en pétrole hors OPEP
L’OPEP a maintenu ses prévisions de croissance de l’offre de pétrole hors OPEP à 1,43 million de bpj cette année, avec un total susceptible d’être de 67,19 millions de bpj.
L’OPEP estime que la croissance de l’offre de pétrole proviendra des États-Unis, du Brésil, de la Norvège, du Canada, du Kazakhstan et de la Guyane, tandis que la production devrait baisser principalement en Russie.
Et il y a encore des incertitudes liées à la production de pétrole de schiste aux États-Unis et à la maintenance non planifiée en 2023, selon le rapport.
L’OPEP a également confirmé ses attentes concernant la croissance de l’offre de pétrole en provenance de l’extérieur en 2022, à 1,86 million de barils par jour, selon le rapport mensuel.
Cela signifie que l’approvisionnement total en pétrole hors OPEP a atteint 65,76 millions de barils par jour.
La production des États membres de l’OPEP a diminué d’environ 191 000 barils par jour en avril 2023, sur une base mensuelle, portant le total à 28,603 millions de barils par jour.La baisse des approvisionnements en pétrole est venue de l’Irak et du Nigeria, tandis que la production de l’Arabie saoudite, de l’Angola et de l’Iran a augmenté.