L’Expo solaire Mena 2023 vient de conclure ses activités au Caire par deux ateliers de discussion sur la nécessité de renforcer le marché commun arabe de l’électricité et l’importance d’améliorer les projets d’interconnexion électrique entre les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Les participants à l’exposition ont insisté sur la nécessité d’une coopération entre les pays de la région pour soutenir le commerce de l’énergie afin de surmonter les problèmes d’instabilité du réseau et d’assurer la sécurité énergétique dans la région. L’Expo solaire s’est tenue cette année dans sa 32e édition au Centre international des expositions d’Égypte au Caire – sur deux jours – en présence de 5 000 participants et de 150 exposants d’entreprises d’énergie renouvelable.
Expo solaire , de la promotion des sources d’énergie renouvelables
L’expert en électricité de la Ligue des États arabes, l’ingénieur Rania Refaat, a déclaré que des travaux sont actuellement en cours sur le projet de Marché commun arabe de l’électricité, avec la participation de tous les pays arabes. Elle a ajouté que le Marché commun arabe de l’électricité est l’un des plus grands projets auxquels les pays arabes aspirent, car il assurera la fourniture en douceur de l’électricité à tous les citoyens arabes et évitera les pannes de courant. Elle a ajouté que le projet favorisera également l’utilisation de sources d’énergie nouvelles et renouvelables et réduira les émissions de carbone dans le secteur de l’énergie, soulignant que ce sont les principaux objectifs de l’établissement du Marché commun arabe de l’électricité.
L’ingénieur Rania Refaat a expliqué que des comités techniques sont actuellement formés pour étudier les besoins du projet de Marché commun arabe de l’électricité, à condition que ces comités soient constitués de groupes de travail pour mener les études techniques requises sur les projets d’énergie électrique adaptés à la région arabe.
Elle a souligné que les pays qui confirmeront leur approbation – sur ces projets – commenceront à mettre en œuvre les premières étapes du projet, à condition qu’il y ait des opportunités pour les pays qui souhaitent coopérer ultérieurement.
Projets de raccordement électrique
Le Dr Youssef El-Badri, chercheur au Centre d’Assouan pour l’électronique industrielle et les applications des énergies renouvelables, a déclaré qu’il restait encore des défis à relever pour connecter les principales centrales solaires au réseau électrique national dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
El-Badri a ajouté – dans son discours lors d’une session intitulée « Améliorer les projets d’interconnexion électrique entre les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord », en marge des activités du Solar Show Mena 2023, qu’il existe deux perspectives différentes sur les défis auxquels sont confrontés les pays dans les opérations d’interconnexion électrique.
Il a ajouté que certains pays souffrent d’un manque d’endroits spacieux adaptés à l’installation de stations solaires, tandis que d’autres pays établissent des normes restrictives pour le pompage de l’électricité des projets d’énergie solaire sur le réseau.
Assurer la sécurité du réseau
De son côté, Ramzi Dbisi, expert en systèmes d’alimentation électrique et chef du département des réseaux de transmission à Electricité du Liban, estime que le niveau d’interconnexion électrique dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord est – actuellement – très inégal, et que les lignes d’interconnexion sont utilisées dans les cas d’urgence pour couvrir les pannes imprévues ou planifiées dues à la maintenance.
Lors de son intervention, Dbisi a souligné l’importance de l’interconnexion électrique entre les pays, expliquant qu’elle contribue à améliorer la sécurité et la flexibilité du réseau face aux risques tels que les fluctuations météorologiques, les cyberattaques, les pannes techniques et les charges du système.