Le projet «Impact Vert en Méditerranée – Des investissements positifs pour des impacts positifs» (GIMED), annonce le lundi, 15 mai 2023, les deux startups gagnantes. C’est ce qu’a indiqué Aymen Mchirgui coordinateur du projet GIMED à la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) .
Il s’agit de 2 startups pilotes, ayant un impact écologique et environnemental importants, séléctionnées parmi 11 startups qui ont présenté samedi, lors d’un événement de réseautage et d’échange tenu à Tunis, leurs projets au jury de ce projet. Les gagnants remporteront une subvention de 7500 euros, l’équivalent de 24 975 dinars, accordée par l’Union européenne.
Le Projet » Green Impact MED » : stimule l’économie verte
Le projet GIMED lancé en Tunisie depuis 2019, sera clôturé en 2023. Il a déjà permis de sélectionner, durant sa 1e phase, six porteurs d’idées sur un total de 10. Il vise à accompagner le développement d’entreprises éco-innovantes afin de créer de l’emploi et stimuler l’économie verte et circulaire en Méditerranée.
Ce projet réalisé en Espagne, au Liban, à Palestine, en Tunisie, en Egypte, et en Italie, va mettre en place, avec l’assistance des Nations Unies, un «Standard d’Entrepreneuriat Vert» pour les outils de soutien nécessaires à la création des entreprises rentables et attribuer à ces dernières, un label de qualité pour améliorer leur accès au financement et aux marchés.
Rim Dorghami, chargée de la gestion du projet GIMED a précisé que ce projet consacré aux porteurs d’idées et aux porteurs de projets verts ou circulaires, a permis dans une première étape, l’accompagnement et la formation de 80 entrepreneurs par des experts dans le domaine de l’entrepreneuriat. « Les critères de sélection des projets gagnants sont principalement, l’innovation, la valeur environnementale et la valeur sociale» .
Des projets verts répondant à la dimension environnementale et sociale
De son côté, la présidente du jury, Hela Talhaoui qui est formateur coach en entrepreneuriat spécialement l’entrepreneuriat vert et l’employabilité ainsi que le développement personnel, a indiqué que le point commun entre les promoteurs était une veille écologique.
Autrement dit, les projets présentés sont des projets verts répondant à la dimension environnementale et sociale, tout en prenant en considération la viabilité économique .
Pour l’experte, le projet vert est une entreprise sociale qui tient compte du profit de l’entreprise, de l’impact social (la génération d’emplois décents), environnemental et écologique, notamment pour répondre à des défis sur les plans national et international, en termes de préservation des ressources naturelles, à travers des techniques d’eco-innovation et de l’économie circulaire . L’objectif est d’avoir une production et une consommation responsable .
Avec TAP