Jour J, les électeurs turcs sont appelés à voter ce dimanche pour choisir leur président et renouveler leur Parlement simultanément. Pour les analystes, il s’agirait d’un « scrutin historique », qui pourrait mettre fin au règne de Recep Tayyip Erdogan.
Quelle lecture peut-on faire de ces élections ?
Jour J, les électeurs turcs sont appelés à voter ce dimanche pour choisir leur président et renouveler leur Parlement simultanément. Pour les analystes, il s’agirait d’un « scrutin historique », qui pourrait mettre fin au règne de Recep Tayyip Erdogan.Fethi Jelassi: « Recep Tayyip Erdogan a fait tant de mal à notre cher pays »
Fethi Jelassi, acteur de la société civile souligne qu’il y a eu beaucoup de mobilisation des électeurs, surtout dans les quartiers anti-Erdogan. Tout en ajoutant: « C’est bon signe. »
Il estime que la participation va atteindre les 85% des inscrits. Ce qui est un signe de bonne santé Citoyenne et de cheminement vers la Démocratie. Tout en ajoutant: « Ça change de nos 8%, mais nous retrouverons les forts taux en Tunisie. Patience … »
Fethi Jelassi: « Recep Tayyip Erdogan a fait tant de mal à notre cher pays »
Il ajoute: « Recep Tayyip Erdogan a fait tant de mal à notre cher pays, risque d’être balayé lors des Élections Présidentielles Turques. Lui qui , avec les islamistes lui servant de serviles serviteurs pour dépecer la Tunisie, sera normalement vaincu par la force tranquille de Kemal Kılıçdaroğlu. «
Et de poursuivre: « Ce dernier est donné vainqueur avec 54,6% par l’addition de 6 résultats de Sondages selon le quotidien Cumhuryet (La République). Cette «force tranquille» de 74 ans a rassemblé les Démocrates, la Gauche, les Kurdes et tous ceux qui s’opposent à la dictature du Président actuel. Si ça se confirme tous les Tunisiens seront heureux. – Tous ? – Oui tous , à l’exception des islamistes qui n’iront plus très loin en attendant notre démocratie. L’avancée vers cette Démocratie n’est pas visible à l’œil nu. Elle est pourtant dans le fin fond de l’âme tunisienne. De quoi confirmer la phrase de Jacques Berque : «Des Permanences au langage caché». »
Tout cela nous amène à poser la question, Erdogan devrait logiquement tomber, les principales causes seraient d’ordre économique, les conditions de vie des Turcs, les assassinats de Kurdes, etc… », nous souligne M. Jelassi.
Rappelons que la livre turque est arrivée à un point tel qu’il faut 22 livres pour avoir 1 €. Et dire que nous souffrons à cause de l’inflation importée. Alors que l’Euro ayant atteint en Tunisie 3,35 dinars.