Pour qu’il ne tombe pas aux oubliettes, le réalisateur tunisien Yassine Redissi a réalisé un documentaire sur le chanteur Henri Tibi. Un documentaire qui a vu le jour dix ans après le décès du chanteur en question.
Cette œuvre cinématographique retrace le parcours de Henri Tibi. Le 28 mai 2023, le documentaire intitulé « Je reviendrai là-bas » sera projeté lors du festival Lumières d’Afrique de Besançon le 28 mai 2023. Lors de cet opus tant acclamé par les cinéphiles et les critiques, le réalisateur filme des jeunes tunisiens à la quête des traces de l’artiste franco-tunisien.
Enfin, le chanteur tunisien n’est pas tombé aux oubliettes bien au contraire. Ce travail a bel et bien dépoussiéré son parcours artistique. Que retenir de sa personnalité et de son existence? Son aspect vestimentaire et son chapeau de paille. Ceux qui ont admiré sa musique et l’ont vu de près se sont habitués à le voir chantonner. Il émerveillait son public de piéton, flanneur et amateur de musique dans les rues de Besançon.
Né en 1930, ce juif franco-tunisien n’a jamais oublié son pays natal la Tunisie. Il en parle très souvent et lui voue un amour indéfectible malgré le fait qu’il l’a quitté depuis depuis son enfance pour s’installer à Paris aux débuts des années 60. Plus tard , en 1993, l’artiste s’installe à Besançon. Outre son art, son parcours traduit et reflète la tolérance et l’acceptation de la différence confessionnelle entre la communauté musulmane et la communauté juive en Tunisie. En 2010, les jeunes internautes l’ont agréablement découvert grâce à une vidéo où il chante son amour et sa nostalgie pour la Goulette.