Le monde de l’intelligence artificielle et de la digitalisation sont le monde de demain. Aujourd’hui, les entreprises se livrent à une bataille pour un monde plus digitalisé. Depuis la crise sanitaire, on assiste de plus en plus à de nouveaux produits et services produits par l’IA.
Trouver un emploi classique n’est plus attrayant pour les jeunes d’aujourd’hui. Une chose est sûre : ces jeunes s’intéressent aux nouvelles technologies, à l’intelligence artificielle et au ChatGPT.
L’enjeu est de taille. Il est important pour ces jeunes étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences nécessaires pour s’adapter aux changements. Telle est la vision d’un certain nombre d’universités telles que l’Université Centrale, l’IMSET et l’Académie D’Art de Carthage, membres du réseau Honoris United Universities, à l’occasion de la 4ème édition du Salon de l’emploi au sein du Campus de l’UC.
Rester dans la course de l’innovation n’est pas une mince affaire. Il faut passer en mode technologie. Aujourd’hui, le Job Fair 2023 a pour thème l’intelligence artificielle, ChatGPT et les métiers futurs. Il a lieu aujourd’hui au Salon de l’emploi de l’Université Centrale. Un tel événement permet de confronter les étudiants fraîchement diplômés avec le marché de l’emploi; mais aussi de dénicher certains profils. Tout en leur donnant l’opportunité d’entrer en contact direct avec les employeurs.
Et comme on dit le monde de demain est le monde de la digitalisation. D’où l’importance de l’IA qui fera partie intégrante de l’avenir de l’emploi et de l’éducation. Ce qui fait que de nombreuses industries, telles que la santé, la finance, les transports, l’énergie et bien d’autres, ont déjà commencé à intégrer l’IA dans leurs opérations quotidiennes.
Evoquons ainsi les success stories comme le Directeur de Deloitte Conseil Tunisie, Aymen Mtimet, Amel Sellami, ingénieur de recherche dans la fierté nationale, InstaDeep, Sarah Lamine, Co-fondatrice de Convergen Agency, Youssef Boufaied, fondateur de la startup « Herodot Studio », tous présents afin de dénicher les talents bruts.
L’objectif de ce rendez-vous reste le même, rapprocher le plus possible les 1442 alumni et étudiants présents lors du Salon des employeurs et professionnels. Et ce, en mettant tout en œuvre afin de leur donner l’opportunité de décrocher un travail. De ce fait, 567 offres d’emploi et 545 offres de stage ont été proposées hier lors du Job Fair de l’Université Centrale, selon le communiqué du Salon de l’emploi.
En somme, les étudiants en quête d’un emploi mettent toutes les chances de leurs côtés pour réussir. Comme on dit, qui ne tente rien, n’a rien.