Pratiquement tous les pays du monde ont aujourd’hui assoupli les conditions d’entrée. C’est le cas entre autres du Maroc, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, de l’Espagne, et même de la Chine. C’est ce que confirme le Journal des Femmes dans un article publié mardi 16 mai 2023.
En effet, la France n’exige plus, et ce depuis le 1er août 2022, la présentation du pass sanitaire, pour l’entrée des voyageurs en Métropole ou en outre-mer en provenance d’autres pays.
Par contre, certains pays conservent les mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire, comme le schéma vaccinal complet.
Il faut ainsi savoir que le schéma initial du vaccin Janssen est complet 28 jours après l’administration d’une dose, explique notre source. Et pour les autres vaccins, comme Pfizer, Moderna, AstraZeneca, etc., le schéma initial est complet 7 jours après l’administration d’une 2e dose. Une infection à la Covid-19 équivaut à l’administration de l’une de ces 2 premières doses.
Les USA n’exigent plus de conditions
Si vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis d’Amérique, vous n’avez plus de souci à vous faire, en ce sens que l’administration sanitaire fédérale a supprimé, depuis le 12 mai 2023, «… l’obligation de vaccination contre le Covid-19 pour les voyageurs, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime ».
Quid de l’Espagne et de l’Italie ?
Idem pour l’Espagne qui a levé toutes restrictions aux déplacements vers le pays, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou maritime pour les passagers en provenance de l’Union européenne ou pays associés Schengen. Toutefois, certaines règles demeurent obligatoires sur l’ensemble du territoire espagnol : le port du masque pour toute personne de plus de 6 ans dans les établissements de santé, les pharmacies, les résidences des personnes âgées et dans les transports publics, ainsi que le respect des gestes barrières.
L’entrée sur le territoire italien n’est plus soumise à la présentation d’une preuve de vaccination ou de guérison. Et le PLF –pour Passenger locator form- n’est plus requis depuis le 1er mai 2022. Faire toutefois attention dans certains lieux de santé le masque…
Enfin au Maroc, c’est libre entrée !