Pour Hatem Mliki, la crise de l’enseignement et notamment le blocage des notes sont dus à un manque de compétences au sein de l’État. Il estime que le budget d’une année scolaire doit être prêt 12 mois à l’avance et que sa gestion est très mauvaise.
Hatem Mliki s’exprimait sur les ondes de Shems Fm. Il a tout d’abord déclaré que l’Etat est responsable de la situation dans laquelle se trouve l’enseignement. Ainsi, il précise que le ministère aurait dû gérer son budget depuis septembre; en tenant compte de ce qu’il doit aux enseignants.
En outre, l’intervenant estime que cette crise concerne aussi les conditions dans lesquelles se fait l’enseignement. Lesquelles sont, entre autres, sources de violence dans les établissements scolaires.
Puis l’animateur interrogeait sur le rôle du président en matière d’éducation. Ce à quoi l’ex député répondait que le président devait apprivoiser les crises.
Et d’ajouter que le budget de l’enseignement est toujours préparé en retard. D’ailleurs, Hatem Mliki relève que la source même du budget de l’État n’est pas claire.
En outre, il ne manquait pas de dénoncer les propos de Kaïs Saïed quant à l’existence d’un complot visant l’État.
Enfin, il appelle les Tunisiens à voter massivement lors des prochaines élections législatives et présidentielle.