Sans doute certains d’entre vous seraient étonnés par ce titre, en se demandant comment des banque peuvent réchauffer la planète.
Et pourtant, dans l’industrie comme dans les services – y compris le secteur des banques -, beaucoup de services contribuent au réchauffement de la planète.
Pour le site Statista (portail allemand offrant des statistiques issues de données d’instituts et d’études de marché…), « pour que l’économie puisse devenir climatiquement neutre, d’énormes investissements sont nécessaires ».
Il poursuit en soulignant que la « mobilité propre », qui a constitué le tournant énergétique, et la généralisation des procédés innovants nécessiteront beaucoup d’argent pour être développées et mis en place.
L’argent dites-vous? Donc forcément, en la matière on ne peut pas se passer des banques en tant que partenaires.
Sauf que ces dernières financent toujours, avec des sommes faramineuses, les énergies fossiles. Ce qui est en contradiction avec les objectifs climatiques des Nations unies, ou des Accords de Paris de 2016.
Ainsi, le Banking on Climate Chaos rapport, produit par plusieurs associations environnementales internationales, présente les onze banques qui réchauffent le plus la planète Terre. Les quatre premières sont américaines. A savoir : JPMorgan Chase, Citi, Wells Fargo et Bank of America. On y trouve également trois canadiennes, deux japonaises, une britannique et une française. Ensemble, elles ont investi la coquette somme de 2 741,3 milliards de dollars au cours des sept dernières années dans les énergies fossiles.
Pour se faire une idée des investissements dans les énergies fossiles entre 2016 et 2022, à elle seule JPMorgan Chase y investissait plus de 434 milliards de dollars.
Il serait toutefois intéressant de connaître combien de milliards de dollars ces 11 banques ont investi dans les énergies dites « propres ».