Ibrahim Bouderbala, le président de l’ARP a dévoilé mercredi, lors de la séance plénière, les quotas de chaque bloc parlementaire et les représentants des blocs parlementaires des différentes commissions parlementaires.
A l’ARP, chaque groupe parlementaire sera représenté par deux députés au sein de la commission de la législation générale ainsi que celle des finances et du budget, a annoncé Bouderbala, ajoutant que les élus hors groupe auront trois représentants au sein de ces deux commissions.
Par ailleurs, s’agissant des onze autres commissions, la représentativité des blocs et des députés indépendants sera, selon le chef du parlement, comme suit:
*Le bloc « La voix de la République »: 2 sièges dans 8 commissions et 1 siège dans 3 commissions.
*Le bloc national indépendant: 2 sièges dans 3 commissions et 1 siège dans 8 commissions.
*Le bloc « Amana wa amal »: 2 sièges dans 4 commissions et 1 siège dans 7 commissions.
*Le bloc « Les intègres »: 2 sièges dans 2 commissions et 1 siège dans 9 commissions.
*Le bloc « Pour que le peuple triomphe »: 1 siège dans 10 commissions.
*Le bloc « La ligne nationale »: 1 siège dans 10 commissions.
Selon Bouderbala, les élus non appartenant auront entre 1 et 3 sièges dans chacune des onze commissions. Avant de lever la séance plénière dont les travaux reprendront demain jeudi, Bouderbala a invité les blocs parlementaires à se réunir pour répartir les responsabilités au sein du bureau et des commissions du Parlement.
Rappelons que les députés hors groupe s’étaient retirés, mardi, de la plénière, en protestation contre « la violation du règlement intérieur en faisant passer une proposition qui réduit leur quota au bureau de l’ARP et dans les commissions ».
Le dernier délai de présenter les candidats pour les députés hors groupe sera le 19 mai
En outre, il est à noter que les députés ont voté, à la majorité absolue, une proposition visant à fixer les modalités de calcul des quotas respectifs à chaque groupe parlementaire et aux députés non appartenant aux blocs au sein des structures du parlement.
Il s’agit là d’une application littérale des dispositions du premier alinéa de l’article 32 du règlement intérieur qui prend en considération cette condition dans l’attribution des quotas parlementaires.
Entre temps, le député Hichem Hosni (hors groupe) a accusé le président de l’ARP, avec des partis politiques et des groupes parlementaires, de vouloir saboter les députés hors groupe et de se réunir à huis clos, en leur absence.
A la clôture de la séance matinale de ce mercredi, Bouderbala a annoncé le quota des blocs parlementaires au bureau de l’ARP, précisant que le dernier délai de présenter les candidats pour les députés hors groupe sera le 19 mai.
Avec TAP