L’économiste et ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassan, met en garde contre le recours excessif de l’État à l’emprunt interne, notamment auprès du système bancaire.
Dans une interview qu’il a accordée, mercredi 17 mai 2023, à l’émission « Matinal » sur les ondes de la radio Shems Fm, Mohsen Hassan estime que le recours à l’endettement interne, notamment auprès des banques, menace leur solidit&.
Pour l’ancien ministre, l’emprunt et l’endettement internes sont un financement improductif et conduisent à davantage d’inflation. Par conséquent, « l’emprunt interne ne devrait pas devenir une règle et ne devrait pas dépasser certains pourcentages ».
L’économiste intervenait suite à la signature d’un accord de mobilisation d’un crédit syndiqué en devises auprès de 12 établissements bancaires locaux, pour un montant supérieur à 400 millions de dinars.
L’invité considère que ce montant n’est pas important en soi. Mais il dit craindre que les emprunts internes en devises ne respectent pas les règles prudentielles des banques.
Ghofran Elmay