Au cours des cinq dernières décennies, on a souvent parlé d’« autoroute de l’information et de la communication », seulement à sens unique. Aujourd’hui, avec la fibre optique, le monde semble s’acheminer vers la vraie autoroute de l’information.
C’est en tout cas ce qui transparaît dans les propos de Lassâad Ben Dhia, le président directeur général de Tunisie Telecom. Il est cité dans un article de THD ayant justement pour titre : « La fibre optique, autoroute de l’information ».
Et M. Ben Dhiab sait de quoi il parle, puisqu’il a toujours été, notamment depuis la création du Tunisie Telecom, au contact avec toutes les technologies liées aux télécommunications.
En effet, assure-t-il, au cours de l’événement Tunisie Telecom – Huawei Social Summit 2023, « la fibre optique est capable de transporter des quantités massives de données à des vitesses très élevées. Ce qui en fait un choix de prédilection pour les usagers souhaitant des connexions Internet à haut débit; mais également les opérateurs qui préparent leurs réseaux de télécommunication à la technologie 5G ».
D’ailleurs, « la demande croissante sur la data mobile nécessite aujourd’hui le passage aux nouvelles générations de réseaux mobiles, en l’occurrence la 5G. Celle-ci nécessite, elle-même, l’existence d’un réseau fibre optique bien fourni. Chose dont Tunisie Telecom était consciente depuis le lancement de la 3G en Tunisie en 2010 ».
Lire l’article complet ici