Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est félicité, mercredi 17 mai 2023, de la prolongation, pour deux mois, de l’Initiative de la mer Noire. Celle-ci permet notamment d’exporter des céréales de ports ukrainiens.
« Nous avons des faits nouveaux, positifs et significatifs avec la confirmation par la Fédération de Russie qu’elle poursuit sa participation à l’Initiative de la mer Noire pendant encore 60 jours ». Ainsi déclarait le chef de l’ONU, M. Guterres, lors d’un point de presse au siège des Nations unies à New York, saluant « une bonne nouvelle pour le monde ».
Il a toutefois noté que des questions en suspens demeuraient. Et que les représentants de la Russie, de l’Ukraine, de la Turquie et des Nations unies continueraient d’en discuter.
« J’espère que nous parviendrons à un accord global pour améliorer, développer et étendre l’Initiative, comme je l’ai proposé dans une lettre récente aux présidents des trois pays », a dit M. Guterres. Tout en exprimant sa gratitude à tous ceux qui ont pris part aux négociations « dans un esprit d’engagement constructif ».
Signature en juillet 2022
L’Initiative de la mer Noire, qui arrivait à expiration jeudi 18 mai, a été signée en juillet dernier à Istanbul par l’Ukraine et la Russie, sous l’égide de la Turquie et des Nations unies.
Selon le patron de l’ONU, l’importance de l’Initiative de la mer Noire – et du protocole d’accord parallèle entre l’ONU et la Fédération de Russie – « est claire ». Et d’affirmer que « ces accords sont importants pour la sécurité alimentaire mondiale. Les produits ukrainiens et russes nourrissent le monde ».
Il rappelle que dans le cadre de cette initiative, plus de 30 millions de tonnes de denrées alimentaires ont été exportées.
A l’avenir, le M. Guterres souhaite que les exportations de denrées alimentaires et d’engrais, y compris l’ammoniac, de la Fédération de Russie et de l’Ukraine puissent atteindre les chaînes d’approvisionnement mondiales de manière sûre et prévisible. Ce qui est prévu à la fois dans l’Initiative de la mer Noire et dans le protocole d’accord sur les exportations russes de denrées alimentaires et d’engrais.
Une initiative essentielle pour le monde
Lundi, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, avait insisté devant le Conseil de sécurité sur la nécessité de poursuivre l’Initiative de la mer Noire. Car, disait-il, « la poursuite de l’Initiative de la mer Noire est essentielle, de même que le réengagement des parties en faveur de son fonctionnement harmonieux et efficace ».