Après sept ans de négociations, deux sociétés tunisiennes viennent d’obtenir leurs premiers certificats d’origine ZLECAF (Zone de Libre-Echange Continentale Africaine). C’est ce qu’annonce le communiqué de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT).
Selon le communiqué de la CCIT, il s’agit d’ un événement historique. En effet, des certificats d’origine ZLECAF ont été délivrés à deux entreprises opérant dans les secteurs de la chimie et de l’agroalimentaire. C’est donc une première puisque c’est la toute première opération d’exportation tunisienne jamais effectuée dans le cadre de la zone de libre échange africaine. Et ce, vers le Cameroun, l’un des partenaires commerciaux les plus importants en Afrique subsaharienne. Les deux sociétés en question sont : MPC PROKIM et LA CSM Gias.
Ainsi, la délivrance des certificats contribuera au développement des échanges commerciaux avec le marché africain ainsi qu’au renforcement de la présence des produits et services tunisiens sur ces marchés.
Notons que l’adhésion de la Tunisie à la zone de libre-échange du COMESA, signée en juillet 2018 et entrée en vigueur en janvier 2020, a permis l’exonération des exportations et des importations de tous les produits des droits de douane et autres taxes d’effet équivalent, sous réserve du principe de réciprocité.
Soulignons également que l’adhésion de la Tunisie à la zone de libre-échange du COMESA a démontré une véritable volonté d’augmenter le volume des échanges commerciaux avec les différents pays subsahariens.