On connaît désormais, avec une certaine exactitude, les dix aéroports les plus fréquentés du continent africain.
C’est le Conseil international des aéroports qui a dressé ce classement. Il se base sur des critères, comme le trafic des passagers, les mouvements de fret et les déplacements des aéronefs.
Par sa position géographique, avec 20 millions de passagers enregistrés en 2022, l’aéroport international du Caire se hisse à la première place. Puis ce sont les aéroports d’OR Tambo (situé près de Johannesburg) avec 14,7 millions de passagers et du Cap (près de 8 millions de passagers en Afrique du Sud) qui se classent respectivement deuxième et troisième.
Quant à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, au Maroc, avec 7,6 millions de voyageurs, il occupe la quatrième place en 2022.
Ensuite, on retrouve l’aéroport de Hurghada en Egypte qui se classe à la 5ème place de ce classement. Il est suivi, à la 6ème position, de l’aéroport international de Bole d’Addis-Abeba, en Éthiopie.
Arrivent en 7ème et 8ème positions les aéroports de Jomo Kenyatta du Kenya et de Murtala Muhammed de Lagos, au Nigeria.
Enfin, les deux derniers du Top 10 des aéroports africains les plus fréquentés sont : l’aéroport Houari Boumediene d’Alger (6,3 millions de passagers) à la 9ème position; et celui de Nnamdi Azikiwe du Nigeria (6 millions de passagers en 2022) classé 10ème.
Au final, on ne comprend pas l’absence des aéroports de Dakar et d’Abidjan entre autres qui ne figurent pas dans ce classement. En ce sens que, à première vue, ces deux aéroports semblaient très fréquentés.