On aurait pu titrer notre article « Quand la presse iranienne s’intéresse à la question du judaïsme en Tunisie ». Il s’agit plus précisément de l’agence officielle IQNA.
Citant le chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed, ladite agence écrit : « La Tunisie fait la différence entre le judaïsme et le sionisme, et l’idée de tolérance est bien ancrée dans son histoire ».
L’article fait état de la déclaration du président de la République faite mercredi 17 mai 2023, selon laquelle « l’idée de tolérance est bien enracinée en Tunisie », rappelant même « la parution d’un journal en 1908 sous l’intitulé “La Tolérance“, signe de l’ancrage de cette notion dans notre culture ».
IQNA revient sur la rencontre au Palais de Carthage, mercredi 17 courant, entre Kaïs Saïed et les représentants des trois religions en Tunisie, à savoir Hichem Ben Mahmoud (le mufti de la République), Haïm Bittan (le grand-rabbin de Tunisie) et Ilario Antoniazzi (l’archevêque de l’Église catholique de Tunis).
Cette réunion entre le politique et le religieux est intervenue suite à l’attaque près de la synagogue de Djerba ayant fait cinq morts et qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse internationale, certains médias n’hésitant pas de qualifier la Tunisie d’antisémite. Ce qu’est bien évidemment faux.
Il faut juste rappeler la position iranienne sur la question du judaïsme en général, et celle israélo-palestinienne ou sioniste en particulier.