La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a supervisé, au Palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil des ministres. Il se consacrait à l’examen du plan de lutte contre la pénurie d’eau et le traitement des eaux usées.
Selon un communiqué publié par la présidence du gouvernement, après ce conseil des ministres, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, a fait une présentation sur l’utilisation des eaux usées traitées; ainsi que sur les orientations de son ministère à l’horizon 2050.
Pour sa part, Abdelmajid Bettaieb, président directeur général de l’Office national de l’assainissement (ONAS) a mis l’accent sur valorisation des eaux usées traitées. De même qu’il a présenté les programmes d’amélioration de leur qualité et les projets les plus importants programmés pour la période 2026-2030.
De ce fait, les travaux du Conseil des ministres ont porté sur plusieurs points :
- L’initialisation d’une révision de la législation relative à l’exploitation des eaux usées traitées, pour mieux renforcer l’économie circulaire.
- L’élaboration d’un programme annuel d’amélioration et de développement de l’utilisation des eaux usées traitées. Et ce, en coordination étroite entre toutes les parties concernées pour fournir des eaux usées traitées sûres et continues. Ainsi que l’assurance de l’implication du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à cet égard.
- L’intensification de l’aspect contrôle et le renforcement des mécanismes d’autocontrôle à toutes les étapes du système d’utilisation des eaux usées traitées.
- La préparation d’un plan de communication, de sensibilisation et de prise de conscience avec la participation de tous les acteurs. Tout en assurant l’information, l’orientation et la sensibilisation au profit des exploiteurs.
Par Ghofran El May