La relation diplomatique entre la Tunisie et la Syrie sera renforcée. C’est ce qui transparaît lors de la rencontre entre le chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed, et son homologue syrien, Bachar El Assad, vendredi 19 mai 2023, et ce à l’occasion de leur participation au Sommet de la Ligue Arabe à Djeddah, en Arabie saoudite.
Le communiqué de la présidence qualifie cette rencontre « d’historique, reflétant les relations fraternelles entre la Tunisie et la Syrie. Contrairement à ce que certains prétendaient, à un moment donné où ils étaient amis de la Syrie; alors qu’ils contribuaient à la souffrance du peuple syrien depuis de nombreuses années ».
En outre, le président de la République tunisienne se félicite du retour de ce pays au sein de la Ligue arabe. Tout en exprimant l’espoir que le peuple syrien retrouve sa stabilité, loin de toute ingérence extérieure…
Les deux chefs d’Etat ont donc abordé les différents niveaux de coopération entre les deux pays et la nécessité de les renforcer dans plusieurs domaines.
Une chose est sûre : le retour diplomatique de la Syrie en dit long. Sachant que les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe se sont réunis au Caire, il y a quelques jours de cela, réunion au cours de laquelle ils ont décidé de réintégrer la Syrie dans l’organisation panarabe.