La Syrie va participer au sommet arabe, une première depuis 2011. En effet, elle a été chassée par le Qatar et l’Arabie saoudite qui étaient instrumentalisés par l’Otan. Nous avons ainsi contacté le politologue Riadh Sidaoui pour avoir son opinion sur cette nouvelle. Il a déclaré à notre magazine que le régime syrien a accepté cette invitation par pragmatisme.
L’Arabie saoudite et le Qatar, instrumentalisés par l’Otan, ont chassé la Syrie de la Ligue arabe en 2011. Pourtant, Bachar Al Assad participera cette année au sommet arabe. Pour essayer de mieux décrypter cette nouvelle, l’Economiste Maghrébin a contacté Riadh Sidaoui. Le spécialiste du monde arabe a déclaré que bien qu’elle ait participé à la fondation de la Ligue arabe en 1945, la Syrie n’a pas essayé d’y retourner. Cependant, lorsqu’elle a été invitée au sommet arabe, elle a accepté d’y être par pragmatisme.
Roland Dumas a déclaré qu’avant le commencement de la guerre, des responsables britanniques lui ont confié qu’ils préparaient une invasion des rebelles en Syrie. Il pense que le but était de détruire le régime syrien qui était contre l’entité sioniste. D’ailleurs, un premier ministre israélien a avoué à l’ancien ministre français que son pays essayera de s’entendre avec toute la région. Les États qui refuseront cela seront détruits. Un ministre des Affaires étrangères qatari a même déclaré : » Nous avons payé des centaines et des centaines de milliards de dollars pour détruire le régime d’Al Assad ».
Toutefois, le régime laïc n’est pas tombé, puisqu’en plus d’être fort, il avait le soutien de Poutine et de la Chine.
Enfin, Al Assad a appelé Tebboune pour le remercier du soutien de l’Algérie à la Syrie.