Le Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux (FTDES) a publié un communiqué concernant les neuf corps de migrants irréguliers retrouvés dans la région de Kasserine, sur la frontière tuniso-algérienne. Il évoque des « frontières meurtrières ».
Le Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux (FTDES) vient de publier un communiqué signé par Abderrahmen Hedhili, président de l’ONG, sur sa page Facebook. Il concerne les neuf cadavres de migrants irréguliers retrouvés à Kasserine. Le FTDES parle à cet égard de « Frontières meurtrières ».
En effet, selon l’ONG, les causes du décès seraient, selon les données préliminaires, la faim et le froid. Elle considère que le drame des migrants irréguliers nécessite une intervention humanitaire de l’État. Il s’agit pour le FTDES de la seule solution pour alléger l’impact de la politique de l’Union Européenne sur les migrants irréguliers.
Dans ce contexte, le FTDES rappelle que les migrants des pays du sud traversent de longues distances pour diverses causes : la guerre, les tragédies, les conditions économiques, les changements climatiques, etc.
En outre, ils sont sujets à de nombreux abus. Ainsi, les migrants vivent dans la peur et à la merci des contrebandiers, tout en subissant la dureté du climat.
Alors, le FTDES ne manque pas de dénoncer le silence du gouvernement face à cette tragédie et la militarisation des frontières; ainsi que la normalisation de la mort qu’elle arrive par voie marine ou terrestre.
Le Forum appelle donc à la solidarité entre les peuples concernant les politiques d’exportation de la violence aux frontières; de même que concernant la question des migrations.
Enfin, l’ONG réputée pour son soutien aux migrants irréguliers déclare son indignation face aux politiques inhumaines et au silence de nos gouvernants.