Selon l’Unicef, la musique et la mode des décennies passées ne sont pas les seules à faire leur grand retour. En effet, des maladies qu’on pensait disparues ne le sont plus. La rougeole et la polio sont désormais parmi nous.
L’Unicef a publié une vidéo sur sa page Facebook annonçant le retour de la polio et de la rougeole. « Les cas de maladies évitables par la vaccination, comme la poliomyélite et la rougeole, sont en hausse. Il est temps de #RétablirLImmunité« , lit-on sur la page Facebook de l’organisation onusienne.
Pour rappel, la polio est une maladie infectieuse causée par ce qu’on appelle » le poliovirus ». Selon l’Unicef, depuis l’apparition du premier cas au Malawi en février 2022 jusqu’en avril 2023, 23 millions d’enfants sont tombés malades. Les plus concernés sont les enfants âgés de moins de cinq ans.
La rougeole est, quant à elle, une maladie grave et contagieuse. On peut la reconnaître à travers une forte fièvre qui apparaît environ 10 à 12 jours après l’exposition au virus et persiste 4 à 7 jours. Le malade peut aussi souffrir du nez qui coule, des yeux rouges et larmoyants, de la toux et des petits points blanchâtres sur les joues. Elle apparaît ensuite sur le visage et le cou, puis progresse et atteint les mains et les pieds.