Les dirigeants des pays industrialisés les plus avancés du Groupe des Sept (G7) ont convenu aujourd’hui d’une nouvelle initiative pour répondre à la coercition économique et se sont engagés à prendre des mesures pour garantir que quiconque essaie d’utiliser la dépendance économique comme une arme échoue et en subisse les conséquences.
L’initiative, appelée Plateforme de coordination sur la coercition économique, utilisera l’alerte précoce et le partage rapide d’informations sur la coercition économique et ses membres se réuniront régulièrement pour des consultations, ont indiqué les dirigeants dans un communiqué. « Le monde assiste à une augmentation alarmante des épisodes de coercition financière, dans lesquels on cherche à exploiter la détresse financière », ont déclaré les dirigeants du G7 dans un communiqué après une réunion à Hiroshima, au Japon.
La déclaration ne nomme pas la Chine, mais dans les discussions d’hier, le gouvernement britannique a souligné les tentatives de la Chine d’utiliser sa puissance économique dans des conflits politiques avec l’Australie et la Lituanie.
Dans la déclaration, les dirigeants du G7 s’engagent également à approfondir la coopération pour renforcer les chaînes d’approvisionnement et appellent à un rôle accru des pays à faible revenu dans la promotion de la résilience économique.
Les dirigeants ont appelé tous les pays à adopter les principes de « transparence, diversification, sécurité, durabilité, confiance et fiabilité » dans la construction de réseaux de chaînes d’approvisionnement.
Le Groupe des Sept a également convenu d’approfondir la coopération sur le partage d’informations alors qu’il s’efforce d’établir de nouvelles normes pour les technologies de la prochaine génération.