Le Moyen-Orient est parmi les régions les plus en croissance du nombre d’ultra riches l’an dernier, à un moment où leur nombre diminuait dans le monde pour plusieurs raisons, dont la baisse de la performance des actions et des obligations, selon le « Wealth Report » de la société de conseil « Knight Frank » publié hier.
Le nombre de personnes très fortunées, celles dont les actifs nets dépassent 30 millions de dollars, a augmenté au Moyen-Orient de 16,9 % l’an dernier.
Les EAU sont en tête de la liste des pays de la région avec le taux de croissance le plus rapide avec une augmentation de 18,1%, portant leur nombre à 1116 individus. Les étrangers fortunés ont afflué aux Émirats arabes unis l’année dernière en raison de la gestion de la pandémie et des politiques de visa du pays, indique le rapport.
Le marché immobilier de luxe de Dubaï a également bénéficié de riches investisseurs tels que des Russes cherchant à protéger leurs actifs, des banquiers fuyant les restrictions strictes de Covid en Asie et de riches Indiens à la recherche d’une résidence secondaire.
En outre, les Émirats arabes unis étaient le seul pays arabe dans la liste des dix pays ayant la plus forte croissance du nombre d’individus à valeur nette élevée, qui possèdent des actifs nets estimés à un million de dollars ou plus, et le pays a enregistré une augmentation de 15 % en 2022 par rapport à 2021. Dans cette catégorie, la Malaisie s’est classée première avec une augmentation de 27,7 %, suivie du Brésil et de l’Indonésie avec respectivement 24,4 % et 22,5 %.
Alors que le nombre de personnes ultra riches a diminué en 2022, le nombre de personnes fortunées a augmenté de 2,9 % pour atteindre environ 70 millions de personnes dans le monde. Il est rapporté que le nombre de milliardaires a chuté de 5% à 2629 dans le monde.
Une absence attendue des pays arabes dans la période à venir
Knight Frank s’attend à ce que le nombre d’ultra riches augmente de 28,5 % au cours des cinq prochaines années pour atteindre 750 000 contre environ 580 000 en 2022. Cependant, ce pourcentage ne correspond pas à l’augmentation enregistrée entre 2017 et 2022 de 44 %.
Cependant, les pays du Moyen-Orient étaient absents de la liste des dix premiers pays en développement en nombre d’ultra riches dans les cinq prochaines années, pour être remplacés par des pays comme la Hongrie, l’Inde, la Turquie, la Pologne et la Chine continentale. La Turquie est en tête de liste au cours de la période de 2022 à 2027, avec une augmentation attendue de 156,5 %.
En ce qui concerne le nombre de particuliers fortunés, la Hongrie occupe la première place au cours des cinq prochaines années, avec une augmentation de 74,4 %. Dans cette catégorie également, aucun des pays arabes ne figure dans la liste des dix premiers.