Selon le dernier rapport du classement Nomad Passport Index 2023, le passeport tunisien est classé à la 127e position sur une liste de 199 pays évalués. Retour sur le classement du passeport tunisien.
Ce document officiel permet aux Tunisiens d’accéder à 80 destinations via trois moyens, à savoir : sans visa, via un visa à l’arrivée ou via une autorisation de voyage électronique. En effet, le classement se base sur un certain nombre de critères. Il s’agit de la liberté individuelle, de la double nationalité, des lois fiscales et de la perception mondiale.
En effet, selon ce classement, il ressort que les détenteurs d’un passeport tunisien peuvent accéder sans visa à 34 pays. Il est à noter également que ce document permet à ses détenteurs d’accéder à 43 pays via un visa à l’arrivée. Par ailleurs, il est possible pour les détenteurs du passeport tunisien d’accéder à 3 destinations via une autorisation de voyage électronique.
Cependant, l’indice recense 170 pays pour lesquels les détenteurs de passeports tunisiens ont besoin d’un visa physique ou d’un e-visa. En ce qui concerne le positionnement de ce document par rapport à ceux de l’Afrique du Nord, il est le meilleur classé. Il devance celui du Maroc (128e place) et celui de l’Algérie (171e).
A l’échelle mondiale, le passeport des Émirats arabes unis occupe la 1re place. Il est suivi de celui du Luxembourg et de la Suisse.