Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a indiqué vendredi que la FED renoncera probablement à une augmentation de son taux d’intérêt de référence lors de sa première réunion en juin. Elle a commencé à relever son taux directeur il y a 14 mois pour lutter contre une inflation élevée.
En signalant l’augmentation du taux d’intérêt, Powell a fourni des éclaircissements sur la prochaine décision politique probable de la Fed après qu’une cacophonie de discours cette semaine par des responsables de la banque centrale ait assombri le tableau. « Ayant parcouru ce chemin, nous pouvons nous permettre d’examiner les données et l’évolution des perspectives et de faire des évaluations minutieuses », a déclaré Powell, faisant référence aux 10 hausses de taux consécutives de la Fed, qui ont fait passer son taux directeur à court terme de près de zéro par an. il y a environ 5,1 %, son plus haut niveau en 16 ans.
S’exprimant lors d’une conférence de la Fed à Washington, Powell a déclaré que le taux de référence de la banque centrale, qui affecte de nombreux prêts aux particuliers et aux entreprises, est désormais suffisamment élevé pour limiter les emprunts, les dépenses et la croissance économique. Les responsables de la Fed espèrent que le ralentissement de la croissance ralentira l’inflation au fil du temps.
Plusieurs responsables de la Fed, dans des discours cette semaine, ont signalé leur soutien à la suspension des hausses de taux sur la base de l’idée que les hausses de taux d’intérêt n’ont pas encore pleinement affecté l’économie et pourraient prendre des mois pour le faire. Selon ce point de vue, la Fed devrait prendre le temps d’évaluer les conséquences de ses actions et éviter de resserrer le crédit au point de déclencher une récession.
Vendredi, Powell a semblé approuver cette approche, déclarant: « Nous sommes confrontés à une incertitude quant aux effets décalés de notre resserrement jusqu’à présent. »
Le président de la Fed a également suggéré que « les risques d’en faire trop par rapport à en faire trop peu deviennent plus équilibrés ». Cela marque un changement par rapport au début de cette année, lorsque Powell a souvent déclaré que le risque d’augmenter trop peu les taux pour lutter contre l’inflation l’emportait sur le risque de les augmenter si haut qu’ils provoqueraient une profonde récession.
Les commentaires des responsables de la Fed cette semaine avaient transmis des messages résolument mitigés sur la prochaine décision probable de la banque centrale.
La plupart des décideurs politiques ont signalé leur soutien à une pause lors de sa prochaine réunion. Mais plusieurs autres ont exprimé leur conviction que la Fed devrait encore augmenter ses taux d’intérêt pour freiner l’inflation persistante. Lorie Logan, présidente de la Federal Reserve Bank de Dallas, a déclaré jeudi que l’inflation restait trop élevée et que les dernières données économiques ne justifiaient pas encore une pause dans les hausses.
L’inflation, selon la mesure préférée de la Fed, a diminué mais reste bien au-dessus de l’objectif annuel de 2 % de la banque centrale. L’inflation était de 4,2 % en mars, par rapport à un an plus tôt, bien qu’elle soit en baisse par rapport aux 7 % de juin dernier.