Tous les pays– ou presque- font face à la question des dettes, intérieures et extérieures pour certains, ou seulement extérieures pour d’autres. Mais est-ce quelque chose de mauvais pour autant? La question fait débat.
Avant de répondre, précisons que la dette (extérieure), selon la terminologie du FMI (Fonds monétaire international) représente le montant dû par un pays à ses créanciers étrangers. Elle peut donc « […] être à la fois un outil d’investissement pour le développement et un fardeau pour l’économie nationale ».
C’est dans ce cadre que le FMI a récemment publié un publié un rapport dans lequel il met en évidence « les différences de dette extérieure entre les pays arabes ».
Le site algerie360.com est revenu sur ledit rapport qui a mis un focus particulier sur l’Algérie.
En effet, ce rapport donne un certain nombre d’indications sur l’Algérie. Il nous apprend que « l’Algérie se distingue dans le monde arabe par son faible niveau d’endettement extérieur ». Lequel représente seulement 1,6 % de son produit intérieur brut (PIB). Faisant ainsi de l’Algérie le pays arabe le moins endetté. La Somalie et la Palestine précèdent l’Algérie avec respectivement 7,5 % et 11,2 % de leur PIB.
« Cette situation (de l’Algérie) contraste fortement avec celle de pays comme Bahreïn, où la dette extérieure représente plus de 200 % de son PIB, et le Soudan, où elle s’élève à 146,8 % ».
Le faible niveau de dette extérieure de l’Algérie pourrait être attribué à divers facteurs, mais cette situation n’est pas exempte de défis.
Ainsi, le Top 10 des pays arabes en termes de PIB selon le FMI s’établit comme suit : Qatar (83 890 dollars par habitant), Emirats arabes unis (49 450 dollars par habitant), Koweït (33 650 dollars par habitant), suivent l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Sultanat d’Oman, la Libye, l’Irak, la Jordanie et l’Algérie.
Ces dix pays « ont tous contribué à la dynamique économique de la région », souligne le FMI dans son rapport.
Quant à la Tunisie, elle occupe la 11ème position avec un PIB de 4 070 dollars par habitant. Le Maroc suit à la 12ème place avec 3 750 dollars par habitant.