La sécurité et la santé sont entrées dans l’univers du travail en tant que facteurs essentiels de la qualité de vie sur les lieux de travail. En témoigne Poulina Group Holding (PGH).
En effet, certaines entreprises, comme PGH estiment désormais qu’un salarié heureux et bien épanoui dans son travail doit être confiant quant à sa sécurité corporelle et psychique, pendant l’exercice de ses fonctions.
Ainsi, la stratégie globale SST de PGH et filiales consiste à assurer des conditions de travail agréables où les salariés doivent pouvoir se sentir à la fois à l’aise et sans crainte. C’est ce qu’indique un communiqué du groupe fondé par feu Abdelwahab Ben Ayed.
Cette stratégie, dans laquelle le facteur humain est considéré comme le premier capital à préserver, est soutenue par la direction générale de PGH et se base huit facteurs. A savoir :
– Une politique de médecine de travail performante assurée par des médecins spécialisés et expérimentés et des cadres de haut niveau;
– L’instauration de mesures préventives;
– Des cursus de formation appropriés et spécifiques;
– La mise en place d’un guide de bonnes pratiques SST;
– Le développement d’une véritable culture de santé et sécurité performante;
– La fourniture des équipements de protection et de sécurité adéquats conformément aux standards internationaux.
– Et l’engagement et l’implication directe des collaborateurs dans ce processus.
Tous ces facteurs et bien d’autres ont permis à PGH et filiales de maîtriser les risques liés aux accidents du travail. De même qu’ils ont favorisé un environnement de travail pour ses collaborateurs et garanti des espaces de travail ouvriers et administratifs conformes aux normes internationales en SST.
Ainsi, cette distinction couronne la stratégie SST performante et efficiente de PGH et filiales qui préserve in fine les droits humains universels des travailleurs.