Les transactions transfrontalières SWIFT dans la monnaie unique ont plongé à leur plus bas niveau en trois ans.
L’utilisation de l’euro pour les règlements internationaux a chuté à son plus bas niveau en trois ans le mois dernier, a rapporté Bloomberg ce week-end, citant des données de SWIFT.
Les statistiques de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications auraient montré que la proportion de transactions transfrontalières impliquant la monnaie unique est tombée à 31,74% en avril contre 32,64% le mois précédent.
Pendant ce temps, les paiements utilisant le dollar américain ont grimpé à 42,71% contre 41,74% en mars, tandis que les transactions transfrontalières avec le yuan chinois ont atteint leur plus haut niveau en cinq mois. La proportion des paiements effectués en utilisant le yen japonais est tombée à 3,51 % en avril contre 4,78 % le mois précédent, selon le rapport.
« La part du dollar a continué d’augmenter après l’effondrement de plusieurs prêteurs américains et les inquiétudes autour du Credit Suisse Group AG en Suisse qui ont finalement conduit à son acquisition par UBS Group AG », a rapporté l’agence Bloomberg.
Le rapport indique que, malgré la baisse récente, l’euro est toujours la deuxième devise pour les paiements internationaux sur SWIFT.
Pendant ce temps, l’utilisation du yuan dans le financement du commerce mondial n’a cessé de croître, conformément aux efforts du gouvernement pour internationaliser l’utilisation de sa monnaie.
Le yuan, appelé officiellement renminbi, joue un rôle majeur dans le commerce international alors que de plus en plus de pays s’efforcent de réduire leur dépendance vis-à-vis du système financier occidental, et du dollar américain en particulier.
La Russie et ses partenaires ont augmenté l’utilisation des monnaies locales dans le commerce mutuel et travaillent également à établir une nouvelle monnaie de réserve dans le cadre des sanctions occidentales contre Moscou.