« À deux heures et demie de vol de la France, un week-end à Tunis c’est la garantie d’un vrai dépaysement et d’une profusion de couleurs ». C’est par cette phrase que Christophe Abel, journaliste rédacteur, clôturait un reportage sur la Tunisie. Il était diffusé samedi 20 mai 2023 sur la première chaîne française TF1. Il décrit la beauté de la Médina de Tunis et Sidi Bou Saïd, banlieue nord de Tunis.
Le journaliste consacre son reportage à l’architecture de la Médina. En évoquant le choix des couleurs, des matières et de l’histoire derrière chaque détail des maisons. Avec notamment leurs portes en bois sculpté, le Souk, les épices et leurs odeurs.
Pour réaliser son reportage, il a bien évidemment utilisé les services d’un guide touristique. En l’occurrence une guide qui a accompagné l’équipe pendant son week-end.
Mais le reportage ne s’est pas arrêté au niveau de la Médina. Il amène le téléspectateur à Sidi Bou Saïd (banlieue nord de Tunis) où opère la magie des célèbres maisons aux façades blanches et bleues.
Il est à noter que la Médina de Tunis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des plus anciennes et des mieux préservées du monde arabe.
Ghofran El May