Dans la plupart des pays africains, l’éducation constitue un sujet préoccupant; et ce depuis de longues années. Certains l’ont élevée au rang de priorité nationale; alors que d’autres ne lui accordent aucune ou du moins peu d’importance.
Or, aucun pays ne peut se développer en ayant un système d’éducation défaillant, ou ayant la majeure partie de sa population sous-éduquée. D’ailleurs, il suffit de voir le qualificatif de « pays en développement » (PED) accolé à certains pays ayant des revenus par tête d’habitant frôlant l’insolence…
Dans ce cadre, plusieurs pays africains ont entamé au cours des dernières années la refondation de leur système éducatif. Il s’agit de « miser sur une éducation de qualité qui formera pour les besoins de chaque pays ». Car, dénoncent certains analystes, les systèmes éducatifs en Afrique sont « uniquement basés sur l’héritage colonial ».
Toutefois, beaucoup de pays ont consenti d’énormes efforts dans leur système éducatif, avec quelques réussites.
Et le site web yop.I-frii a concocté un classement des « dix meilleurs systèmes d’éducation en Afrique ». Classement dans lequel la Tunisie occupe la 4ème place.
Le Top 5 est composé par ordre d’importance des : Seychelles, Ile Maurice, Afrique du Sud, Tunisie et Kenya. Cinq autres pays complètent le tableau des dix meilleurs systèmes éducatifs africains. A savoir : le Botswana, l’Egypte, l’Algérie, le Cap Vert et la Namibie.