Zoubeir Rabeh, directeur des recherches et des études à l’Institut tunisien de la Compétitivité et des Études quantitatives (ITCEQ) est revenu lors de son intervention sur les ondes radiophonique de la Radio nationale sur la campagne « Istahlik tounsi« (consommez tunisien en arabe), aujourd’hui 22 mai 2023.
Zoubeir Rabeh affirme, lors de son intervention, que cette campagne ne date pas d’hier; mais vu le contexte économique des entreprises nationales, il faut qu’elle soit durable. En marge de cette campagne, l’ITCEQ a réalisé un sondage sur un échantillon de 2000 consommateurs dans l’objectif de mieux comprendre la perception et le comportement des consommateurs tunisiens. Ce sondage s’inscrit dans le cadre de l’incitation à la consommation du produit tunisien.
Répondant à la question « comment les consommateurs tunisiens distinguent entre les produits importés et les produits locaux ? », l’intervenant affirme, que le premier caractère est l’expression Made in Tunisia. Puis interviennent le nom du produit, l’enseigne commerciale et enfin le code à barre. Selon le sondage 5 % des Tunisiens ne parviennent pas de distinguer un produit tunisien d’un autre produit. Tandis que 9,4 % savent que le code à barre du produit tunisien est 619.
A la question « si vous avez un produit tunisien et un produit étranger parfait qui répondent aux même besoin, lequel des deux choisiriez-vous ? », 30% des Tunisiens priorisent le produit tunisien. D’autres interrogés affirment qu’il restent indécis. Mais ils tranchent grâce au rapport qualité prix, selon le budget, selon la spécificité du produit et en base de liste figure le produit importé.