Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) s’exprimait sur les ondes de la radio Express FM. Et ce, dans l’émission “Expresso“ de ce lundi 22 mai 2023. Mohamed Yassine Jlassi y déclare que le syndicat exige le retrait du décret n°54. Lequel va à l’encontre de la liberté d’expression dans les médias, précise-t-il.
Il se réfère au fait que des dizaines de journalistes de médias différents, des blogueurs et/ou autres citoyens ordinaires ont été déférés devant les tribunaux suite à l’application de ce décret.
L’invité de la radio a ajouté que le syndicat a entrepris plusieurs démarches et publié de nombreux communiqués contre ledit décret. Et ce, pour défendre le droit d’exprimer une opinion et contre la restriction des libertés.
« Le journaliste n’est pas au-dessus des lois s’il commet une faute. Cependant, les lois doivent être respectées et les problèmes majeurs doivent être traités par les lois de la presse et non par d’autres lois. Sauf s’il s’agit de délits ou de crimes sans rapport avec le métier de journaliste ». Ainsi souligne encore Mohamed Yassine Jlassi.
Ghofran El May