Antonio Tajani, vice-président du Conseil des ministres et le ministre italien des Affaires étrangères, a indiqué, lundi 22 mai 2023, que son pays « a finalement réussi » à transformer la discussion au niveau de l’Union européenne sur la Tunisie. Pour en faire une « véritable volonté de traiter concrètement la situation dans ce pays ».
Antonio Tajani s’exprimait devant des journalistes à l’issue de la réunion du Conseil européen des affaires étrangères à Bruxelles. Il affirme qu’il est « essentiel pour nous de stabiliser la région et de faire face aux flux de migrants irréguliers à partir du port de Sfax ».
Pour sa part, le chef de la diplomatie européenne, Joseph Borrell affirme : « Grâce à notre persévérance et à notre travail, beaucoup de choses ont changé, et donc, nous en sommes satisfait.. »
Rappelons à la fin semaine du 15 mai 2023, la présidente du Conseil italien, Georgia Meloni, s’est dit optimiste quant à la poursuite des négociations entre le Fonds monétaire international et la Tunisie pour l’obtention d’un prêt de 1,9 milliard de dollars.
Par Ghofrane El May