Abdelkader Bakouch, directeur de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment à l’ANME, a indiqué ce mardi 23 mai 2023 qu’un calendrier a été établi pour distribuer des ampoules économiques aux familles qui consomment moins de 150 kilowatts d’électricité par mois et souffrent de la fragilité énergétique dans le gouvernorat de Tozeur. Et ce, à partir de la fin de la semaine prochaine.
Lors de son passage sur les ondes de la radio Express Fm, le responsable a ajouté que l’initiative lancée par l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie est actuellement en phase de finalisation, notamment après la coordination avec les autorités régionales et locales pour identifier les familles concernées par ce programme.
M. Bakouch a expliqué que le groupe cible est celui qui bénéficie du pourcentage le plus élevé de subventions à l’électricité en Tunisie, à un taux allant jusqu’à 80 %. Ainsi, le remplacement de leurs lanternes ordinaires par des lampes économiques peut donc réduire la consommation d’électricité de ces familles d’environ 40 % du coût de la facture.
L’invité a précisé que les lampes à économie d’énergie gratuites intéressent environ 120 000 familles dans la première phase, dont 10 000 familles dans le gouvernorat de Tozeur et 20 000 familles sur l’île de Djerba.
Par Ghofran El May