L’ingénieur Ahmed Samir, ministre du Commerce et de l’Industrie, et le Dr Abdel Wahhab Zayed, secrétaire général du Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole aux Émirats arabes unis, ont signé hier un protocole d’accord concernant l’organisation du septième Festival international des dattes en Egypte. L’événement se tiendra au village olympique de Siwa, dans le gouvernorat de Matrouh, durant la période du 20 au 22 octobre 2023.
Le ministre a déclaré que ce festival est conforme à la vision du ministère concernant le développement des secteurs industriels et d’exportation prometteurs, dans lesquels l’Egypte dispose de grands avantages compétitifs. Ce qui permet d’accroître la contribution du secteur industriel au produit national. Tout en notant que ce festival aide à fédérer les efforts et à promouvoir les dattes. Ainsi qu’à ouvrir de nouveaux horizons aux producteurs et industriels de dattes. Et ce, afin de commercialiser et exporter leurs produits, échanger des expériences, renforcer la concurrence et encourager les investissements.
M. Samir a expliqué que le festival représente une étape importante vers l’avancement du secteur des dattes et l’augmentation de sa compétitivité à l’échelle internationale. Ce qui contribue à la promotion des exportations égyptiennes, à l’augmentation des revenus, à la création d’emplois et au développement. A cet égard, il n’a pas manqué de remercier le Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole pour son soutien à l’organisation de ce festival en Egypte depuis 2015.
L’Egypte est le plus grand producteur de dattes au monde
Le ministre a souligné que l’Egypte est le plus grand producteur de dattes au monde. Et ce, avec une productivité dépassant 1,7 million de tonnes. Ce qui représente environ 18 % du volume de la production mondiale et 24 % du volume de la production arabe. Contribuant de ce fait à la réalisation de la sécurité alimentaire et à l’accroissement des exportations. En outre, il souligne que le ministère accorde une grande attention à ce secteur dans le cadre des efforts visant à développer des filières industrielles et exportatrices porteuses à fort avantage concurrentiel. En effet, cela entre dans le cadre de la stratégie de développement de la datte en Égypte, qui a été publiée en coopération avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO et toutes les institutions étatiques concernées.
Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole
Par ailleurs, M. Samir a ajouté que la coopération avec le Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole a abouti à de nombreuses réalisations. Notamment la réhabilitation du complexe de dattes du gouvernorat de la Nouvelle Vallée, l’usine gouvernementale de dattes de Siwa dans le gouvernorat de Matrouh,
Pour sa part, le Dr Abdel Wahhab Zayed, secrétaire général du Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole aux EAU, a souligné que les blocs économiques régionaux et mondiaux et la libéralisation du commerce international ont contribué à l’ouverture des marchés mondiaux aux dattes et à leurs dérivés; en plus d’accroître la concurrence. Ce qui nécessite d’accroître l’efficacité productive et la commercialisation, de réduire les coûts de production, l’amélioration de la qualité des produits, le respect des normes internationales et l’intensification des efforts d’investissement dans le secteur de la culture de la palme et de la production de dattes par les secteurs public et privé.