Peut-on parler de la fin de la crise du secteur de l’enseignement après des mois de rétention des notes? En tout cas aux dernières nouvelles, le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassaad Yacoubi, a annoncé, dans la soirée du lundi 22 mai, la levée de la décision de rétention des notes, après avoir trouvé un accord avec le ministère de l’Education. Un accord dont la signature aura lieu ce mardi 24 mai 2023.
Autrement dit, ce serait la fin tant espérée du calvaire pour les élèves et les parents, puisque désormais ils auront accès à leurs notes. Toutefois, on se demande pourquoi ce bras de fer a eu lieu entre les enseignants et le ministère de l’Education. En fait, la pomme de discorde est la non application de l’augmentation de la prime pédagogique fixée à 300 dinars répartis sur trois ans à partir de janvier 2026, puis 2027 et 2028.
Ainsi, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Abdallah El Euchi, a affirmé que la signature de cet accord aura lieu ce mardi, au siège du ministère de l’Education.
Plus en détail, cet accord porte sur la révision de la prime de la rentrée scolaire et les promotions professionnelles gelées. Il en va de même de la régularisation de la situation des directeurs d’établissements secondaires et des surveillants. Mais aussi de l’octroi d’une prime et d’une augmentation salariale sur trois ans, durant les années 2026, 2027 et 2028.