Une délégation de diplomates européens accrédités au Maroc a entamé hier une visite dans la ville d’Agadir, visant à valoriser le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne au niveau de la région Souss-Massa, dans les domaines de l’environnement, de la recherche scientifique et le développement local.
La délégation est composée d’un certain nombre d’ambassadeurs de l’Union européenne et de ses États membres accrédités au Maroc (Autriche, Belgique, Croatie, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Espagne, France et Italie), ainsi que du représentant de la Banque européenne d’investissement au Maroc.
Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les priorités de développement urbain de la ville d’Agadir, ainsi que sur le travail conjoint avec l’Union européenne et ses pays en tant que partenaires engagés sur de nombreux dossiers, dont la lutte contre le changement climatique.
Les deux parties ont discuté des mécanismes d’action conjointe avec l’Union européenne et ses États membres en tant que partenaires impliqués dans plusieurs domaines, notamment les questions liées au climat, à l’environnement et au développement, soulignant que c’est dans ce cadre que la délégation européenne a rencontré des représentants de la communauté, des militants civils dans les domaines de l’environnement, du développement local, de la participation citoyenne et de la jeunesse urbaine.
Dans le cadre de cette visite, les ambassadeurs européens ont visité des projets soutenus et mis en œuvre dans le cadre du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne et ses États membres, dont l’Institut national de recherche halieutique, où se déroulent des recherches scientifiques de pointe, notamment dans le domaine de la préservation de la biodiversité des mers.
Les membres de la délégation ont également rencontré des coopératives et de jeunes entrepreneurs qui les accompagnent dans la création de fermes aquacoles, puis ils ont visité une usine de transformation de produits alimentaires, fruit d’investissements directs européens, ainsi qu’une visite à Ibn Zaydoun. Park, ainsi que la Kasbah historique d’Agadir Ovala.
Et dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et l’Union Européenne et certains de ses Etats membres, la délégation européenne visitera, aujourd’hui, le Parc National de Souss-Massa, où ils prendront connaissance des activités réalisés par l’agence afin de préserver la biodiversité et de valoriser durablement les ressources naturelles du parc, ainsi que les travaux réalisés pour favoriser la contractualisation et créer des emplois respectueux de l’environnement au profit des riverains des parcs.