L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) peaufine sa communication sur le tourisme. Pour ce faire, l’organisme onusien indique avoir réuni des experts en stratégie de marque, des journalistes et des créateurs de contenu autour du message central » les gens d’abord » pour repenser les récits autour de la communication touristique.
Dans le cadre de la 118e session du Conseil exécutif à Punta Cana (ville de la République dominicaine), l’OMT a organisé une session thématique dont l’objectif était d’évaluer l’évolution de la communication touristique. Lors de cette réunion, des experts en communication ont exploré les possibilités actuelles et futures de présenter plus efficacement le tourisme comme un moteur essentiel du développement, à la fois dans les médias traditionnels et sur les plateformes de contenu.
« Nouveaux récits dans le tourisme »
À l’heure où le tourisme est plus que jamais à l’ordre du jour politique, l’OMT est à l’avant-garde du changement en matière de communication touristique, en mettant l’accent sur le pouvoir unique du secteur en tant que moteur de développement et d’opportunités.
A cette occasion, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a rappelé : « Ces dernières années, nous avons fait de grands progrès pour rendre l’importance du tourisme plus visible et plus appréciée, à la fois par les gouvernements et par les touristes eux-mêmes. Mais nous devons être encore plus clairs. C’est pourquoi l’OMT s’efforce de construire un nouveau discours sur le tourisme en tant que force de développement et de transformation ».
La session thématique a permis de mettre en relation les créateurs de contenu avec les éditeurs et les nouvelles plateformes médiatiques, l’OMT jouant le rôle de passerelle entre les deux.
Les experts en stratégie de marque et en médias la main dans la main
Pedro Zarzalejos et Borja Borrero, respectivement représentant d’Interbrand et directeur exécutif pour Iberia, EMEA et l’Amérique latine, ont retracé l’évolution des marques et analysé leur impact sur l’industrie du voyage.
Le fondateur et directeur de Travel Media, Michael Collins a apporté un éclairage d’expert sur l’évolution de la relation entre les organisations de gestion des destinations (DMO) et les éditeurs, les journalistes et les créateurs de contenu.
Instagram et Meta plaident pour le maintien de la pertinence du contenu. En effet, pour la première fois, l’OMT a jugé nécessaire de s’associer, en 2021, à Instagram «… d’abord pour aider à mener la reprise après les impacts de la pandémie, puis pour donner aux destinations les moyens d’adopter la narration numérique ».
Pour Ernest Voyard, directeur des politiques publiques chez Instagram, «…les créateurs s’éloignent de plus en plus des contenus aspirationnels liés aux voyages et se concentrent plutôt sur des questions liées à la durabilité et à l’immersion totale dans les destinations ».
De son côté, Sharon Yang, directrice des affaires extérieures chez Meta, a souligné que la plateforme a connu une évolution vers des créateurs offrant un contenu informatif lié au tourisme et aux voyages, s’éloignant à nouveau des images et des films plus aspirationnels.
Toutes ces données devraient inspirer, pensons-nous, les professionnels tunisiens du tourisme, que ce soit au côté du ministère en charge du Tourisme, ou de celui des différentes fédérations (restaurants, hôtellerie, voyage…).