Le monde d’aujourd’hui se caractérise, en termes de mal-être, par l’angoisse/stress et la sédentarité, omniprésents. Mais il ne s’agit pas d’une situation irréversible, car on peut, à défaut de s’en débarrasser définitivement, en diminuer les effets sur notre corps et sur notre mental.
Et si l’on en croit le site spécialisé pressesante.com, la pratique de ces cinq activités en plein air offre «… une excellente manière d’allier sport et détente, tout en profitant des bienfaits de la nature ».
Ainsi, yoga, trail running, VTT, randonnée pédestre ou de stand-up paddle «… offrent de multiples avantages sur le plan physique, mental et émotionnel ».
Sommairement, le yoga en plein air est considéré comme une pratique idéale pour se ressourcer et profiter des bienfaits de la nature sur notre bien-être. Il offre une expérience “ressourçante“ à même de contribuer à notre équilibre physique et mental, ainsi qu’à notre bien-être général.
Le trail running, ou course en pleine nature, c’est une discipline sportive qui allie les plaisirs de la course à pied et la découverte des paysages sauvages. Il permet aux coureurs de s’évader des environnements urbains et d’explorer des sentiers accidentés, des montagnes et des forêts, tout en profitant de l’air frais et des panoramas à couper le souffle.
Le VTT – pour vélo tout terrain -, qui devient de plus en plus populaire, est un sport en plein air passionnant qui combine exercice physique, sensations fortes et exploration de la nature. Il offre une alternative ludique et stimulante au vélo de route traditionnel, en permettant de sillonner des sentiers escarpés, des forêts et des montagnes.
Vient ensuite la randonnée pédestre, qui est une activité de plein air accessible et bénéfique pour tous, consistant à marcher sur de longues distances en explorant des sentiers naturels et des paysages variés. La randonnée offre l’opportunité de se reconnecter à la nature tout en pratiquant une activité physique douce et modérée.
Enfin, le stand-up paddle, qui allie détente, équilibre et communion avec l’eau, est une activité nautique (adaptée à tous les âges) consistant à se tenir debout sur une planche large et stable, tout en utilisant une pagaie pour se déplacer sur l’eau.
Vous aurez compris que ce classement, certes non exhaustif, a cependant le mérite de nous montrer que le stress, l’anxiété, la sédentarité, avec leur cortège de maux : troubles musculo-squelettiques, mal de dos, lombalgie, sensation de fatigue, douleurs musculaires et articulaires, difficultés de concentration…