Le Comité mixte a finalement réussi à trouver un accord concernant des élections présidentielle et législatives.
Omar Muhammad Abu Lifa, le porte-parole du comité mixte a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue à Bouznika, au nord-ouest du Maroc, que le Comité mixte pour la préparation des lois électorales en Libye « 6 + 6 » a annoncé, mardi 23 mai 2023, la signature d’un accord sur un certain nombre de dossiers liés à la tenue des élections dans le pays. Ledit comité est composé de 5 membres militaires de l’ouest libyen et 5 autres issus de l’Armée Nationale Libyenne (ANL) à l’est du pays.
« Le comité est parvenu à un accord complet sur les points liés à l’élection du président de l’État et des membres de l’Assemblée nationale, en plus de la manière d’impliquer les partis dans les élections au Parlement par le biais de listes partisanes ou de candidatures individuelles ».
Il y a eu des progrès dans la définition et la répartition des sièges à la Chambre des représentants et au Sénat selon les circonscriptions électorales. Les procédures de formation et d’approbation des listes de nominations, de représentation des femmes et de contrôle des délits électoraux avancent à leur tour.
L’Assemblée nationale, tant attendue, sera composée de deux chambres: Chambre des représentants et le Sénat.
« Les élections législatives et présidentielle seront organisées seront selon des procédures simultanées », précise Omar Muhammad Abu Lifa.
A rappeler que depuis le 22 mai 2023, le Royaume chérifien œuvre à trouver un accord entre les différentes parties libyennes en vue des élections générales. L’ONU a soutenu des négociations entre la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État en Libye pour établir une base constitutionnelle. Ses efforts furent butés pendant un certain temps.
La Libye a un gouvernement reconnu par les Nations unies, celui de l’Union nationale dirigé par Dbeibeh. Cependant, un autre gouvernement a réussi à obtenir la Chambre des représentants de Tobrouk. Le chef de ce clan n’est autre que Bashagha, le neveu du maréchal Hafter. Néanmoins, Dbeibeh refuse de céder le pouvoir à un gouvernement non désigné par un nouveau parlement élu.
La commission « 6+6 » se compose de 6 membres de la Chambre des représentants libyenne et de leurs homologues du Haut Conseil d’Etat.