Selon le Classement des pays sur « l’indice de la misère » (Misery Index for 2022), les Koweïtiens sont le deuxième peuple le plus heureux du monde après la Suisse dans une liste de 157 pays, en raison du faible taux de chômage dans le riche pays du Golfe.
Dans un rapport publié hier par le magazine « National Review » préparé par le professeur américain d’économie, Steve Hanke, le Koweït se classe deuxième parmi les peuples les plus heureux du monde, après la Suisse, dans une liste de 157 pays selon la misère indice pour l’année 2022.
Cet indicateur est basé sur plusieurs mesures, notamment des indicateurs de chômage, d’espérance de vie moyenne en bonne santé, de produit intérieur brut par habitant, de soutien social, de faible corruption, de confiance sociale et de liberté de prendre des décisions de vie.
Le Koweït surclasse les pays européens
Le rapport, présenté sous forme de liste, a montré que le Koweït est supérieur à des pays européens comme les Pays-Bas, le Luxembourg ou l’Allemagne, et à d’autres pays riches comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.
L’auteur du rapport, le professeur Steve Hanke, a déclaré : « Les gens du monde entier vivent souvent leur vie entre deux modes de ‘misère’ ou de ‘bonheur’.
Il a ajouté: «Dans le domaine économique, les indicateurs de la misère d’un peuple augmentent avec la hausse de l’inflation, les coûts d’emprunt exorbitants et le chômage. Le moyen le plus sûr d’alléger cette misère est la croissance économique. La comparaison des mesures des pays peut nous en dire beaucoup sur les endroits où les gens se sentent tristes ou heureux. »
La liste préparée par le professeur Hankey, professeur à l’Université Johns Hopkins aux États-Unis, s’est conclue par le classement des pays les moins et les plus misérables du monde, selon le «Misery Index» révisé pour l’année 2022, qui comprend des critères, notamment le chômage, la hausse de l’inflation et les taux de prêt.
L’indice était basé sur l’équation du chômage total à la fin de l’année (multiplié par deux), de l’inflation et des taux des prêts bancaires, moins la variation annuelle en pourcentage du PIB réel par habitant.
L’indice comprenait 157 pays à travers le monde, et a adopté un ordre décroissant, en partant des pays les plus malheureux vers les moins misérables.
Le Zimbabwe et le Venezuela en tête de liste des pays les plus misérables :
Le Zimbabwe et le Venezuela sont en tête de liste des pays les plus misérables du monde, tandis que la Suisse arrive en bas de la liste, ce qui en fait le pays le plus heureux du monde, suivi du Koweït.
Dans le monde arabe, la Syrie, le Liban et le Soudan sont en tête de liste des pays arabes « les plus misérables », et ces pays se classent respectivement troisième, quatrième et cinquième dans le monde.
Quant au Yémen (qui était historiquement connu sous le nom de Happy Yemen), il se classait au septième rang mondial parmi les pays « les plus misérables ». La Libye s’est classée 30e, la Jordanie 31e, l’Algérie 41e, la Tunisie 43e, l’Irak 50e, l’Égypte 52e et le Maroc 68e.
Certains des pays du Golfe existants ont été ajoutés par des différences dans le classement, tandis que le Koweït est arrivé premier dans le monde arabe en tant que pays le plus heureux, suivi d’Oman deuxième et des Émirats troisième.
L’Arabie saoudite s’est classée 100e au monde sur l’indice, tandis que Bahreïn s’est classé 105e et le Qatar 140e (sur 157 pays).