Pour le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, il n’est pas question de changer les statuts de la Banque centrale de Tunisie (BCT) ou de revoir la question de son indépendance.
Par conséquent, et dans une déclaration accordée à Bloomberg, il a nié catégoriquement les informations qui circulent concernant l’éventualité de la révision des statuts de la BCT et de la révision de son indépendance. Le ministre tunisien s’exprime dans le cadre d’une déclaration accordée au journal Bloomberg à à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Lire aussi: Indépendance de la BCT, le sujet qui dérange
Pour rappel, les députés de l’Assemblée des représentants du peuple de 2014 avaient critiqué vivement l’indépendance de la BCT. Pour eux, il n’est pas question que cette loi interdise à l’Etat d’emprunter directement auprès de la BCT.
Sur un autre volet, le président de l’ARP (la nouvelle), Brahim Bouderbala, affirme qu’il n’a reçu aucune initiative législative dans ce sens. Alors, s’agirait de bruits sans fondement, et pour la première fois de « fumée sans feu »?
Wait and see!