En quelques années, les clubs de chant sont devenus la tendance en Tunisie, voire même un mode de vie. A ce titre, le Club Andalucia des arts dirigé par Aïda Niati a donné un spectacle dans la soirée du mercredi 24 mai à 19h30 au Théâtre municipal, réunissant les mélomanes.Tout au long de près de deux heures, les traditions musicales du Malouf Ettounsi ou encore El Tarab de la diva Oum Kalthoum et Fathia Ahmed étaient au rendez-vous, interprétés par de jeunes talents à l’avenir prometteur.
Ainsi, la soirée d’hier a bien marqué les esprits entre des chants en langue arabe et des musiques de l’Orient. Autrement dit, le temps d’un voyage à travers les musiques tunisienne, maghrébine et orientale…
Rencontrée à l’issue du spectacle, Aïda Niati nous parle non seulement de sa passion pour la musique depuis son plus jeune âge à huit ans, mais aussi de comment elle s’est forgé graduellement une excellente oreille musicale et un bagage riche et diversifié. Et dont la botte-secrète repose sur une documentation et une recherche pour un spectacle de qualité.
Depuis quelques années, elle s’intéresse particulièrement aux répertoires musicaux méditerranéens. D’ailleurs, sa force est de creuser dans les différentes intonations musicales locales et les tournures mélodico-rythmiques caractéristiques, pour mettre en valeur, à sa manière, de véritables joyaux musicaux.
Aïda Niati compte à son actif plusieurs participations musicales à l’étranger, comme des comédies musicales notamment en France, en Allemagne, au Liban, en Jordanie, en Inde, en Turquie et en Palestine.
Voir vidéo ci-dessous: ( interview avec Aïda Niati)
Aïda Niati est Docteur en Musicologie et mène aussi une carrière d’enseignante universitaire dans les Instituts Supérieurs de Musique.
Et pour finir, sa devise dans la vie : #poursuis ta passion.