Les exportations de gaz algérien vers le sud de l’Europe continueront d’atteindre des niveaux record en 2023, après que le pays est devenu une alternative fiable à la suite de la guerre russe en Ukraine.
L’Algérie a dépassé les importations de gaz italien jusqu’à présent cette année (2023), et les flux de gaz algérien vers l’Espagne ont rebondi, atteignant leur plus haut niveau depuis février début mai, selon les informations citées par S&P Global hier.
Cela est dû de la bonne position dont jouit l’Algérie pour répondre aux besoins énergétiques en Europe, bénéficier des voies de transit actuelles, utiliser les énormes ressources énergétiques et réinitialiser les cadres politiques pour promouvoir le développement des opérations d’exploration et de production.
L’Algérie, le plus grand exportateur de gaz d’Afrique du Nord, produit environ 100 milliards de mètres cubes par an, dont un peu moins de la moitié est exportée et le reste est consommé dans le pays.
L’entreprise publique Sonatrach prévoit de fournir environ 110 milliards de mètres cubes de gaz par an pour l’exportation et l’usage domestique au cours des cinq prochaines années.
Le gazoduc algérien vers l’Europe contient deux points d’entrée principaux. Il s’agit du gazoduc Medgas vers l’Espagne et du gazoduc Transmed, qui achemine le gaz vers l’Italie continentale, via la Tunisie et la Sicile.
L’Italie est un marché majeur pour l’Algérie, tant en termes d’accords d’approvisionnement à long terme que de ventes supplémentaires via Transmed sur le marché spot, qui s’élevait à environ 4 milliards de mètres cubes l’an dernier (2022).
L’Espagne a également traditionnellement profité de sa proximité avec l’Algérie pour répondre à ses besoins énergétiques, en complément de sa vaste infrastructure d’importation de GNL.
Le gaz algérien représentait environ 24 % des approvisionnements espagnols en gaz en 2022. Se classant ainsi au deuxième rang après les États-Unis avec 29 %, selon l’opérateur de réseau gazier espagnol Enagas.
Recettes des exportations de gaz algérien vers l’Europe
Les revenus des exportations de gaz algérien vers l’Europe ont enregistré, au cours de l’année écoulée (2022), un bond allant jusqu’à 82 %. Puisque le pays profite largement du manque d’approvisionnement russe à la suite de la guerre en Ukraine et des crises d’énergie successives du Vieux continent.
Les revenus de l’Algérie provenant des exportations de gaz vers les pays de l’Union européenne sont passés à 20 milliards de dollars au cours de l’année écoulée; contre 11 milliards de dollars en 2021. C’est ce que révèle un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie.
La facture d’importation de gaz naturel de l’Europe a également bondi, au cours de l’année écoulée (2022), à 390 milliards de dollars. Soit trois fois plus que le niveau enregistré en 2021, puisqu’il enregistrait 120 milliards de dollars.
Enfin, les exportations de gaz algérien représentaient 5 % de la facture totale des importations de l’Europe. Mais elles sont en baisse de 9 % par rapport à 2021. Et ce, malgré l’augmentation en valeur due à la hausse des prix du gaz, selon l’Energy Research Unit de la plateforme ‘Energy’.
Kamel Graar